ARTICLES PAR TITRES

Miriam New for webJe suis auteure et journaliste, titulaire d'un Master de philosophie (DEA), de diplomes de psycho-praticienne et d'homéopathe. Mon regard porte sur les nouvelles tendances dans les domaines de la médecine et des thérapies, des sciences du vivant et de la spiritualité.

 

AU COEUR DU SOIN

Née en en 1971 en Afrique noire, je grandis en Ardèche au cœur d’une mouvance alternative et voyage avec mes parents dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie. 

Le BAC en poche, je pars à Londre suivre une formation diplomante de 3 ans en homéopathie uniciste*. Revenue en France, je m’engage dans un cursus diplomant de 5 ans en psychologie biodynamique, une thérapie psycho-corporelle**. Je renouvelle ce cursus en tant qu'assistante de formation et suis de nombreuses formations ponctuelles sur des techniques corporelles, psychologiques, symboliques et méditatives.

Psychothérapeute pendant 10 ans, j'assure la présidence de l’Association Professionnelle de Psychologie Biodynamique*** pendant 5 ans. Je co-organise de nombreux colloques, participe à l’élaboration du journal de l’association et commence à écrire. Je collabore notamment avec François Lewin, directeur de l’Ecole Biodynamique, à l’écriture d'articles de presse et d'un livre.

* London College of Classical Homeopathy, une division du Combined Colleges of Homoeopathy, reconnus par The Society of Homeopaths. ** Ecole Biodynamique - école accréditée par l’EABP, Association Européenne de Thérapie Psycho-corporelle (elle-même affiliée à l’EAP, Association Européenne de Psychothérapie) et membre de la FF2P, Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie - *** L'APPB est membre de l’EABP (elle-même affiliée à l’EAP) et de la FF2P.

 

ECRIRE POUR TRANSMETTRE

Après ces 20 années de plongée dans l’étude et l’expérience directe du soin, je décide en 2010 de devenir journaliste professionnelle, par passion pour la recherche. Je travaille tout d’abord comme pigiste indépendante pour plusieurs journaux dont le magazine Nexus, collabore avec Maxence Layet, fondateur du magazine Orbs, Jean-Yves Bilien, réalisateur de films documentaires, Marion Kaplan, fondatrice de Quantique Planète.

De 2013 à 2017, je suis journaliste salariée pour Inexploré, le magazine de l’INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires), et participe notamment à l’écriture de nombreux dossiers (la méditation, la guérison, les médecines alternatives, la créativité, la sexualité sacrée, l’intelligence artificielle, le temps, la nuit, l’environnement, la physique quantique, l'intuition, l'alchimie…). Plusieurs livres voient le jour.

- 2013. Psychologie biodynamique : une thérapie qui donne la parole au corps - éditions Le Courrier du livre, co-écrit avec François Lewin, directeur de l’Ecole Biodynamique. 

- 2014. La réincarnation, une enquête aux frontières de la mémoire - éditions La Martinière (épuisé). 

- 2015. Le bonheur est dans le corps - éditions Dervy, co-écrit avec le Dr Olivier Chambon, psychiatre et co-fondateur du premier diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. 2015

- 2016. Tout est encore possible, Manifeste pour un optimisme réaliste - éditions Solar, ouvrage collectif dirigé par l’équipe rédactionnelle de l’INREES - Stéphane Allix, Sébastien Lilli, Miriam Gablier, Réjane Ereau. 

 

LA RECHERCHE CONTINUE

En 2017, je complète un Master 2 recherche de philosophie (DEA). Mon mémoire porte sur la relation entre le corps et l'esprit - "Corps et esprit, deux facettes d'une même réalité ? De la nécessité de sortir d'une métaphysique dualiste pour penser une phénoménologie du vivant". Il a été dirigé par le Pr Natalie Depraz, spécialiste de phénoménologie et collaboratrice de Francisco Varela. Je reprends mon statut de pigiste indépendante, des ouvrages sont en cours de préparation.

 

 

 

EN BREF...

Je suis auteure et journaliste, titulaire d'un Master de philosophie (DEA), de diplomes de psycho-praticienne et d'homéopathe. Mon regard porte sur les nouvelles tendances dans les domaines de la médecine et des thérapies, des sciences du vivant et de la spiritualité.  En savoir plus...

J'oeuvre pour la promotion d'un savoir respectueux de l'intelligence du vivant, de la réalité d'une symbiose entre l'homme et son environnement et de la profonde capacité de l'humanité à évoluer

Email:
Suject:
Message: